Le Journal de l’ANORAA « Yvelines»
"S'unir pour servir"





N°2   -  Janvier 2003

 
En ce début d’année 2003, permettez-moi, chers camarades, de vous présenter, à vous et à vos familles, tous mes vœux de bonheur et surtout de bonne santé.

Nous autres, réservistes, sommes unis pour servir. « Unis » car nous serons plus forts. « Servir » dans ce monde, et pour ce monde, où ça et là nous entendons des bruits de bottes et où la sérénité doit être de mise afin de ne pas revivre les moments qui ne sont pas écrits si  loin en arrière dans les livres d’histoire.

Servir, nombre de membres de notre secteur l’ont fait les années précédentes et continuent de le faire comme bénévoles, par exemple au sein de l’état-major départemental de la Protection Civile, mais aussi ailleurs. Les uns sont titulaires d’ESR. D’autres donnent ou participent activement à des conférences…

En résumé, une communauté qui bouge – qui bouge également au cours des visites que nous programmons (voir ci-dessous).

Alors, encore une fois, bonne et heureuse année à tous.

LCL (CR) Pierre-Alain ANTOINE,
Président du Secteur 460 Yvelines








     
Deux visites sont toujours programmées :
 
L’Imperial War Museum (Musée de l’Air) à Duxford  (au sud de Cambridge, Angleterre) le samedi 29 mars. Vous allez prochainement recevoir le formulaire d’inscription.
Le Musée de la mine à Douai et de la Rotonde (usine de V2) à Saint-Omer. Tout d’abord prévue le samedi 1er février 2003, cette visite est reportée pour cause d’intempéries à une date dont vous serez avisés en temps utile,.


Puis nous organiserons également une visite du Musée de la SNECMA à Melun-Villaroche à une date à préciser.
Afin de remplir l’autobus, l’éventail des personnes intéressées par ces visites va être élargi aux autres secteurs de l’Ile de France et aux autres associations aéronautiques : l’ « Association des Pilotes de Chasse », le « Tomato », les « Vieilles Tiges », la « Popote des Ailes » ; sans oublier le personnel et les familles de la BA 107 de Villacoublay qui accueille avec toujours beaucoup de diligence notre secteur


 

Vous recevrez en même temps que cet INFO 460 l’appel à la cotisation pour 2003 ainsi que l’attestation 2002 vous permettant de déduire cette somme de votre prochaine déclaration de revenus. En réalité, votre cotisation est,  par ce biais, divisée par 2.
Malheureusement, de moins en moins de cotisations rentrent chaque année ; il n’y a plus de jeunes aspirants qui rejoignent notre association du fait de la disparition du Service National. Pensez-y et tenez-en compte (les dons sont possibles). Mais, bonne nouvelle, vous allez recevoir une très belle carte de membre plastifiée, au format carte de crédit dès que vous aurez acquitté la cotisation de cette année.




Retenez le samedi 8 mars sur vos agendas : cette journée sera consacrée au rassemblement des réservistes de l’ANORAA des régions Nord et Ile de France au Musée de l’Air au Bourget.
 

 

Début de festivités à 14 heures 

Conférences sur l’histoire des réservistes de l’Armée de l’air et des Armées de l’air voisines.
Visite ciblée du Musée de l’Air pour nos épouses sur le thème « Les femmes dans l’Aéronautique ».
Une pièce de théâtre sera donnée également sur l ‘histoire de l’escadron de chasse « Normandie-Niemen » pendant la 2ème Guerre Mondiale en Union Soviétique.  Vous ferez partie des privilégiés, car cette pièce sera donnée pour la troisième fois seulement. La première était le 19 juin 2002 aux FAFL sur la base de Reims en présence des personnalités des anciens de l’escadron (Général RISSO et Roland de la POYPE, etc.) et du personnel de l’escadron actuellement stationné sur la base aérienne 132 de Colmar-Meyenheim et équipé de Mirage F1-CT. La deuxième représentation était le 13 décembre 2002 à l’Auditorium d’Issy-les-Moulineaux. Le Député-Maire, Monsieur SANTINI, avais mis le théâtre à la disposition du Général WOLSZTYNSKI, Chef d’état-major de l’Armée de l’air, qui recevait tous ses commandants de base et présidents de catégories (officiers, sous-officiers et militaires du rang).
Cette journée du 8 mars sera clôturée par un dîner rassemblant les acteurs et les spectateurs dans la salle des « Cocardes » du Musée de l’Air.

       

 L’Assemblée Générale du secteur  de l’ANORAA des Yvelines aura lieu  le jeudi 13 mars, à partir de 17 heures, Salle Polyvalente de la BA 107 de Villacoublay. Elle sera suivie d’un dîner au mess des officiers en présence des différentes personnalités.



Dès maintenant, les personnes désirant se présenter aux élections du Comité de Secteur sont priées de se faire connaître.

 

Nous sommes toujours très intéressés à recevoir des articles historiques pour les faire paraître dans INFO 460. Ainsi, dans ce numéro, vous allez découvrir, entre autres, si le radar est vraiment né en Normandie …